SUR UN AIR DE FAMILLE

        Les projets de l'ALEPA en direction des familles revêtissent plusieurs formes mais elles sont dirigées vers un seul objectif principal, aider les familles à se sentir parents envers leur enfant autiste et leurs autres enfants.

 

Constats

        Les familles ont besoin d'échanger entre personnes qui partagent une même problématique mais également avec des familles qui n'ont pas d'enfant handicapé.

        Les familles adhérentes à l'ALEPA profitent du fait de déposer leur enfant à l'association pour échanger dans le couloir ou dans la rue. Aujourd'hui, il n'ont pas réellement d'espace de parole ou de rencontres.

        Les familles rencontrent des difficultés de garde pour leur enfant avec autisme, ce qui peut les freiner dans la participation aux formations, aux événements proposés par l'association de parents Autisme Vienne ou même à la vie associative de celle-ci.

        Les différentes actions présentées sont mises en place, ou vont l'être, par l'association ALEPA mais elles ont toutes fait l'objet d'une demande initiale a été formulée par les familles elles-mêmes.

 

Objectifs

        L'objectif général est le soutien des parents, leur état psychologique déterminant souvent l'énergie qu'ils consacrent à leur enfant autiste.

 

Les objectifs spécifiques :

  • Découvrir ou redécouvrir des possibles au travers des activités proposées par l'association ALEPA.

  • Réinvestir les potentialités de son enfant avec autisme dans la vie familiale.

  • Donner une place à la fratrie dans la relation aux parents.

  • Maintenir, ou créer, le tissu social des parents. 

  • Offrir un temps de répit nécessaire au maintien, ou la reconstruction, d'une disponibilité ou d'un état psychologique stable pour assumer leur rôle de parents face à un enfant différent.

  • Retrouver une identité parentale : l'enfant autiste a les mêmes droits que tout enfant conformément à la loi de 2005.

  • Informer les parents sur l’autisme en vue de leur permettre d’avoir des clefs de compréhension supplémentaires de leur enfant

Espace Jeu

 

THE OU CAFE ?

Cliquer sur l'image

 

 

 

ATELIER DES PETITES MAINS 

Cliquer sur l'image              

 

GARDE D'ENFANTS

   Cliquer sur l'image

 

 ESPACE JEU     

 Cliquer su l'image   

 

FETE DES FRERES & SOEURS

Cliquer sur l'image

 

                                                

WEEK ENDS FAMILLES

Cliquer sur l'image

EN PROJET

Séjours au pair

        Sur le même principe que les week end famille (la présence d'un accompagnateur ALEPA), le séjour au pair permet à une famille de partir un week end, une semaine, deux semaines en vacances avec le soutien d'une personne qui connait l'autisme et son enfant.