PETITS MOUSSAILLONS

2014

Dimanche – 1er jour

 

 

 

Nous sommes partis de l'ALEPA sous la pluie mais avec beaucoup d'envie. Arrivés au centre pour le pique-nique, chacun a pris ses marques dans ce lieu magique.

 

 

 

Enzo, Marie, Steven, Thibaut et Annabelle se sont ensuite baladés dans la citadelle. Le groupe a apprécié le vent marin et les territoires lointains.

 

La princesse Annabelle a bravé le dragon et les dangers du donjon, Marie a amassé autant de coquillages que de grains de sable sur la plage, Enzo au moyen d'une longue vue a regardé par delà l'horizon étendu, Kyliann a retroussé son pantalon pour se balader dans les alluvions. Steven, d'un air méditatif, s'est imprégné de ce paysage attractif et Thibaut, en jouant dans le sable s'est vu traversé par des sensations agréables.

 

 

 

Pendant ce temps, Ahmed, Louis, Pierre et Clara sont partis à la recherche de fruits pour composer une salade. Ils avaient tous la pêche mais un pépin est arrivé, les animateurs ont raconté des salades : les magasins sont fermés le dimanche. Leurs efforts n'ont pas porté leurs fruits mais le noyau est resté soudé et ils ont gardé la banane.

 

 

 

Pour la première veillée, tout le monde s'est réuni pour rencontrer Némo et partir avec lui pour cette semaine de voyage. L'histoire débute : on largue les amarres et au fil de l'eau, le didgeridoo intrigue Ahmed pendant qu'Annabelle papote avec les crabes et qu'Enzo tente de les rejoindre. Clara est en joie, Steven donne le rythme. Tout le monde rentre se coucher avec des étoiles (de mer) plein les yeux et un poster d'un Némo à garnir tout au long de la semaine.

 

 

 

Lundi – 2ème Jour

 

 

 

Après le petit-déjeuner, Kyliann, Marie et Annabelle, munis de sable et de colle, commencent à décorer le centre et à orner Némo.

 

Pierre, Ahmed, Steven et Thibaut sont partis chercher les ingrédients nécessaires à l'activité pâtisserie de la matinée. Cerise sur le gâteau, Pierre a acheté des bonbons et en a offert à tout le monde.

 

Puis, en cuisine, Clara a mis la main à la pâte et Steven a décoré le gâteau d'un magnifique poisson.

 

 

 

Marie et Pierre ont débuté leur après-midi par l'achat de souvenirs et cartes postales. Les animateurs sont devenus timbrés en essayant de les faire rentrer dans les enveloppes mais c'est finalement passé comme une lettre à la poste.

 

Rejoins par Kyliann et Steven, ce quatuor de choc est allé se taper des barres au bar.

 

 

 

Pendant ce temps-là, Annabelle, Thibaut, Ahmed, Enzo, Louis et Clara ont fait les clowns en activité cirque, au centre. Pour se mettre dans de bonnes conditions, Annabelle a maquillé les animateurs et chacun a trouvé son compte avec assiettes chinoises, jeux d'équilibre, bolas et balles.

 

 

 

Lors de la veillée, nous avons eu un petit « sushi » car nous étions à la mer-ci des données satellitaires nous parvenant au compte-gouttes pour finalement visionner – tous ensemble - le film du voyage de Némo. Annabelle a mis des mots sur Némo en anticipant la plupart des scènes.

 

Kyliann s'est immergé dans le film et comme un poisson dans l'eau, Louis a fait des bulles. Marie s'est bien marré, Steven a posé l’ancre à côté d'Enzo. Bref, Némo a fait chavirer nos cœurs.

 

 

 

Mardi – 3ème jour

 

 

 

Rassasiés par un copieux petit-déjeuner, Ahmed, Enzo Clara et Thibaut s'en sont allé à la recherche d'un trésor en bord de mer. Le jeu de piste les ont amené à travers la forêt. Enzo s'est arrêté pour sentir du lichen, Thibaut a excellé aux questions relatives à la nature, Clara a apprécié le contact avec les algues et l'écume. Ahmed n'avait qu'une seule envie : aller se baigner.

 

Au centre, l'équipe a ramassé, collecté des coquillages pour créer, confectionner des colliers.

 

Les mains bien remplies, Louis a fait la navette entre ramasseurs et collecteurs. Marie ne s'est pas défilée, loin de là, elle est parvenue à remplir son seau en un temps record puis de fil en aiguille la concentration s'est installée et chacun s'est fait son bijou plus ou moins colorié. Pierre, ayant fini le collier a pris sa fonction de photographe.

 

 

 

Cet après-midi là, tous nos jeunes avaient la frite après en avoir mangé.

 

Annabelle et Enzo sont partis à l'accrobranche. Annabelle a brillé par sa rapidité à sauter de branches en branches. Enzo avait du mal à la suivre malgré son parfait équilibre et toutes ses singeries. Annabelle a ensuite visiter une chapelle. Elle est restée clouée sur place. Ce fut la croix et la bannière pour sortir de là.

 

Ahmed, Kyliann et Thibaut sont partis manger quelques rouleaux d'été à la plage des saumonards. Ahmed a fait des vagues en obtenant avec brio son brevet de nageur-pataugeur. Kyliann, étant donné son habilité à sympathiser, a décroché son brevet de nageur-causeur. Thibaut, quant à lui, s'est vu décerner le brevet de nageur-marcheur.

 

Louis a rejoins l'équipage pour une balade aux effluves marines et portuaires.

 

 

 

Et le soir... BOUM !

 

C'est de la bombe : Clara rit aux éclats !

 

Après avoir déclaré sa flamme à Shakira, Pierre dégoupille les photos en rafales. Steven, le rythme dans la peau, dégaine des pas de danse dont lui seul a le secret. C'est le feu entre Annabelle et Kyliann qui tournoient, on se croirait dans un ballet.

 

Marie prend son temps, observe l'explosion de joie mais profite intensément de la déflagration.

 

Ahmed, ingé son, colle l'oreille à la sono et rééquilibre basses, aigus et décibels.

 

Le groupe part dans une ronde endiablée et avant que l'énergie ne baisse, Enzo distribue des munitions : des m&m's.

 

Il est bientôt temps d'aller se coucher mais ce qui n'est pas au goût de Thibaut qui en redemande.

 

 

 

Mercredi – 4ème jour.

 

 

 

Céréale-ment une belle journée qui s'annonce ! Qu'entendons-nous ? Ah ! C'est le moteur confiture-ner pour aller faire lait courses. Pierre cherche et Kyliann choisit ; autonomie interactive.

 

De retour en cuisine, Pierre – chef chocolatier et bananier – coordonne son équipe : Clara à la pâte d'amande, Ahmed au malaxage et Enzo à la déco.

 

 

 

Enzo change à présent de casquette et rejoins l'équipe des plasticiens : Louis, Steven, Annabelle et Thibaut. Il récupère des éléments de l'environnement pour créer de magnifiques fresques. Marie, travaille le coquill-art.

 

 

 

A table, les petits pois sont verts. Au parc aquatique, les petits pois sont sur le maillot de bain de Marie. Inutile de noyer le poisson en disant que les jeunes se sont amusés au parc aquatique. Pierre fait des tours de toboggan, Steven profite de la piscine à vagues-ment, Louis a planché sur comment se laisse porter par le courant.

 

Annabelle, Ahmed et Enzo, gonflés à bloc s'invitent dans le château gonflable pendant que Pierre a bu la tasse...mais aussi un Minute Maid sur une terrasse.

 

Clara prend un bain de soleil.

 

 

 

Pas besoin de noircir mille feuilles pour vous parler du repas, il était copieux et bien gras.

 

Et c'est parti pour aller manger des glaces et des crêpes ; « SUPER ! » dixit Ahmed.

 

Après avoir fait la crêpe au soleil, Clara crêpe le chignon chocolaté d'Annabelle.

 

Pierre, quant à lui, a apprécié commander, siroter et régler un jus de fraises bien frais.

 

 

 

Jeudi – 5ème jour

 

 

 

Après des genets, certains sont allés pétaler à la rose à lie.

 

Annabelle, en princesse amazone, s'est assise à l'arrière du carrosse et observait les passants, la mer, les vagues passantes par-ci par-là et les fleurs des champs. Des cris en thème de la bonne humeur jaillissaient des deux véhicules de fortune. Dans une course folle entre les arbres, Thibaut en-chêne les éclats de rire. Pierre aimait aussi les obstacles qu'on ef-fleur-ent.

 

Ahmed laissait les pédales pédaler et ses pensées s'effeuiller au fil de la balade sur le quai, et c'est bien un permanent sourire sur son visage que l'on lit-là.

 

Sur ces beaux quais, c'était le bouquet !

 

A partir de là, difficile d'écrire ou décrire toutes les parcelles de joie par selle de rosalie, tellement elles étaient nombreuses. C'était le statut quo, rôle pour chacun et conduite avec prudence et p(ui)s style.

 

 

 

Le dernier soir, il y avait plusieurs choix possibles.

 

Louis, Enzo, Kyliann, Thibaut, Ahmed et Clara sont restés au centre pour regarder « l'extraordinaire voyage de Samy », une aventure tortueuse avec une tortue de mer. On peut le dire : le voyage de Samy, ça a mis une ambiance détendue et soyeuse sur les matelas posés devant les mâts de la coque des bateaux engloutis dans lesquelles tortues et requins passaient leur chemin.

 

Annabelle et Pierre se sont baladés au marché de nuit, marcher dans la nuit, sous les couleurs de l'artisanat, l'artiste Annabelle racontant les contes des milles et une vies, Pierre s'en émerveillant.

 

 

 

Steven est parti au spectacle de rue, au son des didgeridoo, des jongleurs de balles et de chapeaux. Sur le trajet, il s'était déjà déchaîné sur de la musique « jungle », sans les balles et les chapeaux.

 

 

 

Vendredi – Dernier jour

 

 

 

Nous sommes partis à la pêche à pied en minibus. La tram-e de cette matinée était bien de diverger du train-train de la simple balade bateau. Steven, après le trajet, s'est mis en plage arrière et s'est servi des grains de sable comme d'un tableau noir pour y dessiner le visage du bonheur.

 

En effet, nous avions des ailes dès l'arrivée à cette plage et, seaux et épuisettes à main, nous sommes partis, au galop, à la recherche des moules ramenées par la houle, des coquillages échouées sur la plage et des crustacés qui s'entassaient.

 

Thibaut a mis les voiles en bondissant joyeusement de roches en roches en s'accrochant à l'idée de ne pas tomber dans les flaques disparates.

 

Enzo, pressé de toucher les crabes s'est fait pincer, mais y est retourné sans lâcher prise, puis, a relâché sa prise.

 

 

 

Pierre a obtenu son brevet de « responsable-organisateur du retour de séjour ». Il a aidé Manu à ranger les locaux du centre, s'est immergé dans la plonge, a collecté, trié, retouché, organisé classifié, rangé - tous les synonymes ne suffiraient pas tellement il a été efficace - les centaines de photos prises pendant le séjour. Il n'y a pas photo, il a rempli intégralement son objectif aussi vite que Flash !

 

 

 

L'après-midi, l'heure était au rangement des valises. Farandole de pulls, chaussettes, bottes et chemises volant en direction des sacs, puis nous avons pris ce même volant, pour le retour en minibus, des souvenirs plein la musette, des Némo plein le museau, pour ce séjour bien amusant !

 

 

 

Dany et Simon

 

2012

Dimanche 8 juillet

 

10H : Nous voilà tous en voiture, la route se passe bien ! Après un pique-nique à la citadelle, nous partons à l'aventure dans la forêt pour une rando ponctuée d'épreuves : parcours à l'aveugle, déménageur... Après l'installation dans les appartements et un premier repas, nous partons voir un spectacle. Marie est captivée, le reste du groupe préfère jouer dans la citadelle, Pierre fait une blague à Marine qui le poursuit le long des remparts, Annabelle observe la mer qui monte. Retour à l'hébergement pour un repos bien mérité !

 

Lundi 9 juillet

Steven, Pierre, Corentin, Kyliann et Yann partent de bonne heure ! Rendez-vous à 9h pour découvrir une nouvelle activité, le kayak de mer. Pierre, Corentin et Steven obtiennent la palme du coup de pagaie, pendant que Marie, Louis, Annabelle et Lutèce jouent sur la plage. Marie brave le froid le temps d'une baignade tandis que Louis et Lutèce s'arrêtent à un bain de pieds. Annabelle et Manon construisent une magnifique forteresse de sable.

Puis on inverse les groupes, les garcons s'entrainent à faire des ricochets sur la plage, alors que Lutèce et Marie apprennent à manier la pagaie ! Après quelques appréhensions, Louis semble également apprécier la balade sur l'eau. Annabelle fait des coucous à Nicolas qui est sur la plage.

Après le déjeuner, Yann fait une démonstration de la force de ses mollets sur la Rosalie, les animatrices apprécient son coup de pédale. Pierre confirme son permis de conduire, à un trottoir près.

Pour l'autre groupe, c'est visite du phare de Chassiron et balade dans le parc. Annabelle monte les 224 marches avec une endurance incroyable. Louis, qui adore les longues vues, trouve son bonheur dans le parc.

Tout le monde est bien fatigué ! Retour aux appartements le temps des douches. Kyliann retrouve ses copains de l'appartement d'à coté. Après le repas, on part tous ensemble pour une « balade bêtises » jusqu'à la plage où même qu'on a le droit de faire des blagues et des bêtises ! Annabelle grimpe dans les arbres, Pierre fait des blagues aux enfants et aux animateurs, Steven fait de magnifiques sauts dans le sable du haut d'une petite dune. Lutèce, Marion et Kelly font un concours de guillis. Yann se promène le long de la plage. Marie ramasse des coquillages. Louis fait des roulades dans le sable. Corentin, face à la mer, met les pieds dans l'eau, puis les mollets, puis les genoux puis... non on arrête là, la baignade sera pour un autre jour. La veillée se finit par une superbe pyramide qui amuse tout le monde...sauf Marion qui est en dessous !

 

Mardi 10 juillet

Ce matin, Steven, Pierre, Corentin, Kyliann et Yann partent pour un nouvel accrobranche. Pierre, un peu inquiet, a finalement été conquis par le Club Aventure du Château d'Oléron. Yann en première position nous a guidés. Kyliann nous a épatés par son agilité sur l'épreuve de la boule. Corentin a adoré le grand toboggan qu' il a refait deux fois. Steven a franchi toutes les épreuves avec succès.

Dans l'autre groupe, c'est visite du musée d'Oléron et atelier argile. Annabelle se passionne pour les objets du kim toucher. Louis est le champion des boules en argile. Lutèce et Marie sculptent de jolis pots en argile.

 

Pour le plus grand plaisir d'Annabelle et de Corentin nous avons pique-niqué sur des bottes de foins... qui ne ressemblaient plus tellement à des bottes après notre départ. Puis Kyliann, Yann

et Corentin ont pris place les premiers dans l'attelage pour une balade avec les ânes. Pendant ce temps, Louis, Marie, Lutèce et Annabelle ont brossé les ânes avant de monter sur leurs dos. Steven a même surmonté sa peur le temps d'une caresse aux ânes.

 

Pour finir la journée en beauté, direction La Cotinière pour l'achat des souvenirs. Kyliann trouve une petite pendule, Annabelle des balles Hello Kitty, Pierre achète ses cartes postales, Lutèce a du mal à choisir entre deux petits dauphins en peluche, Yann se décide pour un Snikers. En face du magasin, personne ne résiste au stand de bonbons ! Encore une belle journée de passée. A demain...

 

Mercredi 11 juillet

.

Ce matin, c'est accrobranche pour Annabelle qui prend un réel plaisir à faire le singe dans les arbres, suivi de Lutèce qui se débrouille aussi comme une chef. Louis effectue également tout le parcours sans soucis. Marie surmonte ses peurs et fait même deux fois le mur d'escalade et le toboggan.

Les garçons, eux, visitent le musée. Yann s’intéresse au film sur l’île d'Oléron. Tandis que Kyliann, Corentin, Steven et Pierre réalisent leurs chefs-d’œuvre en argile.

 

L'après-midi c'est plage pour tout le monde à la demande de Yann et Nicolas. Pierre et Annabelle nous montrent leurs talents d'architectes en châteaux de sable. Pendant que les autres profitent des joies de l'Atlantique et de ses grosses vagues.

 

On finit la journée en musique avec des chansons à gestes. Lutèce adore l'araignée Gipsy. La famille requin remporte également un succès général, sans oublier les grands classiques : « cuisse-main-tape tape tape » qu'Annabelle commence déjà à connaître et « mains aux cotés ». La chanson des légumes est très appréciée de Pierre et Steven. Kyliann nous fait les transitions sur les airs qu'il connaît. La soirée s'achève avec quelques airs à l'accordéon pour le plus grand plaisir de Corentin.

 

 

Jeudi

.

Ce matin, c'est le grand jeu de piste Fort boyard. Les enfants partent à travers la forêt et rencontrent un étrange lutin magique qui leur propose des puzzles. Puis ils rencontrent la bête des forêts et là c'est un parcours sportif qu'il faut franchir pour obtenir la deuxième clé. Un peu plus loin sur le chemin, ils croisent le fortfou, le foufort, le fou du fort quoi ! Le temps de quelques mimes et la troisième clé est gagnée. La magicienne de la forêt les met au défi d'une course aux objets. Pour finir c'est la fée des mers qui les intercepte sur la plage ! Qui sera le plus rapide à remplir une bouteille avec des verres d'eau de mer ?

Le jeu se finit par un peu de farniente et quelques petits jeux sur la plage !

 

Cet après-midi, Lutèce, Marie, Annabelle et Louis ont pris le chemin de Saint Denis pour un petit tour en Rosalie. Annabelle pédale comme une championne, Marie arrive à enchaîner 50 tours de pédale sans pause. Louis les pieds sur les pédales a beaucoup apprécié la ballade. Lutèce en pôle position a également participé au rythme des chansons entonnées par les animatrices.

Le reste du groupe s'adonne à une partie de bowling déchaînée ! Kyliann est le grand vainqueur, il a mis la patée aux animateurs ! Corentin a réussi un strike ! Pierre doit gérer simultanément son rôle de maïtre du jeu et de champion du spare. Yann reste captivé jusqu'à la fin de la partie. Steven rentre dans le jeu et tape dans les mains des anims après chaque lancer. Après un pot au bar, le groupe repart pour un goûter champêtre avec atelier d'équilibriste sur les bottes de paille au rythme des éclats de rire de Corentin !

 

Pour notre dernière soirée, c'est la traditionnelle glace sur le port de Boyardville. Dès notre arrivée, un serveur nous interpelle, il reconnaît Pierre qu'il a vu l'année dernière, et nous invite chaleureusement à entrer. On s'installe sur une grande table et là c'est le défilé des gaufres au sucre, crêpes au nutella et autres boules de glace. Une petite promenade digestive et nous voilà rentrés !  

 

 

2011

Lundi


Départ à 10 h pour le premier séjour de l'été!

Le soleil brille, les enfants ont le sourire et les parents aussi...

Arrivés à Pons, nous résolvons les énigmes sous une chaleur de plomb! compter les gardes qui se cachent dans la forêt, trouver la pièce du puzzle manquante, plonger dans les souterrains ... 24 épreuves pour décrocher son diplôme de mousquetaire!

Le goûter glacé avalé, il est temps de rejoindre la mer.

Le centre de La Douelle nous accueille pour la semaine. Soirée Nuggets-frites, il semble que nos hôtes essayent d'amadouer nos jeunes!!

 

Mardi


On entre dans le vif du sujet. Rosalie et dégustation au marché, pause repas, accrobranche et baignade en deux groupes.

L'eau est bonne, Lutèce et Bénédict auraient bien rejoint Fort-Boyard à la nage. Eliott n'a même plus peur de l'eau, (mais du sable encore un peu!). Dans l'autre groupe, Yann, Pierre, Steven et Alex ont fait le parcours bleu de Chateau-Aventure. Du jamais vu à 6-7 mètres de haut!! Louis a préféré le trampoline.

Petite veillée à la plage, saut du haut des dunes, course de relais, méditation avec vue sur la mer... Chacun trouve son activité. Clara joue avec le sable et Marie nous prépare sa blague (cacher le planning dans le sable). Heureusement qu'elle a bonne mémoire et qu'elle a réussit à le retrouver!! de retour de la veillée, Thibaut et Lucien courent dans leur chambre pour le repos des guerriers.

 

 Mercredi

Matin, direction la passe de l’écuissière à la découverte des habitants des rochers marins. Nous cherchons donc des étoiles de mer, des crevettes, des crabes, des bigorneaux et des patelles. Mission accomplie sauf pour les étoiles de mer, déçus ! Louis sautille de rochers en rochers en évitant les flaques, même sa gamelle ne lui fera pas renoncer, il a le sourire jusqu’aux oreilles.

Après un long temps calme très agréable pour tous, moments de complicité précieux entre les jeunes et les anims, on dégaine la bande de pictos : minibus, jeu de piste, baignade. En voiture, grâce à une organisation hors pair, les jeunes franchissent les épreuves à leur rythme et à leur niveau. Lutèce invente de nouvelles expressions riches de sens : à la fin du jeu, un anim lui tend la main avec 2 bonbons et lui dit ‘tu prends un seul bonbon’, ce à quoi elle répond ‘2 seul’. Petite pause goûter pour recharger les batteries et on va piquer une tête. On a cru qu’Alex n’y arriverai jamais avec tout son attirail mais il l’a fait, traverser la plage avec son bonnet, ses lunettes de piscine et son pince nez !

Le temps se couvre et il est déjà tard, nous rentrons au centre pour le repas. La veillée danse et musique peut commencer. Steven nous épate, il connait déjà les danses et les chants, chapeau ! Les deux animateurs-musiciens sortent leurs didgéridoo et le charme agit, les jeunes se rapprochent peu à peu. Chacun sa technique pour profiter du moment, Yann préfère coller son oreille sur l’instrument, Lutèce fait l’assistante et Pierre s’exerce. ‘Pas mal du tout’ sera son commentaire sur sa prestation. Et tout ce petit monde file se coucher, pas besoin d’insister, ils sont tous d’accord. Bonne nuit.

Jeudi

Jeudi matin, les yeux ont du mal à s’ouvrir, le temps est couvert et Eliott a perdu une dent, notre matinée baignade se mue en balade à la citadelle de Château d’Oléron. Sur un air d’ « un régiment de fromage blanc déclare la guerre aux camemberts… », la petite troupe affronte le vent et les bruit des roto fils qui ont justement choisi ce jour pour refaire une beauté au parc.  

Pause pique-nique rapide avant de rejoindre la plage de vert bois pour une initiation char à voile. Nouveauté de l’année, ils ont sorti des biplaces et un train de chars. Cette activité plait vraiment à tous et principalement à Thibaut qui en redemande et à Clara à qui nous accordons une carte illimitée de tours, elle adore !

Petit cafouillage en milieu d’après-midi, quelques averses perturbent un peu le programme. Au final, les plus jeunes vont au parc : glisser, sauter, courir…  Les plus grands passent une heure sur la plage, Pierre et Marie vont acheter leurs cartes postales et prendre un pot, un peu d’indépendance. Ils sont de plus en plus volontaires, ça fait plaisir à voir. Tout le monde se retrouve pour la fin de la journée au centre. Un temps calme s’improvise entre Lucien et les enfants de la colo voisine, ils ont revisité tout le répertoire de chansons pour lui. Ce soir, les plus jeunes et les plus fatigués iront se coucher tôt. Pour les plus motivés, quelques jeux en attendant le feu d’artifice. Bénédict révise la soirée danse en chantant et dansant les chorégraphies apprises à l’alepa, quelle mémoire… vers onze heures, bien installés sur la plage, le feu d’artifice commence. Les 4 rescapés du lit sont ravis, Lutèce, Yann, Alex, Bénédict.

Vendredi

Nous nous autorisons une grasse matinée ce matin et ça fait du bien. Une fois le petit déjeuner avalé, on se refait la journée de mardi en inversant les groupes. Les petits vont déguster les spécialités des étals au marché : fromage, moules, suacissons, fruits confits... un régal pour les papilles ! Pendant ce temps,  les grands vont user leurs forces à la rosalie. Pierre est au volant et décide de l'itinéraire (il connait bien St Denis maintenant). Chouette balade !

Retour à La Douelle pour le repas du midi et le temps se gate un peu. Le groupe des petits se décide quand même à aller à l'accrobranche, Yann et Lucien choisiront quand même la plage pendant que les autres iront s'exercer au bowling. Ils font des progrès les loustics, Pierre et Steven nous ont fait des strikes, on va bientôt pouvoir les inscrire à des concours... Bonne après mid pour tout le monde alors pour célébrer cette dernière soirée, c'est sorite resto pour savourer une bonne glace sur le port de Boyard. Une petite balade digestive pour terminer cette grande journée et tout le monde retrouve son lit avec bonheur.

 Samedi

  Et hop, c'est parti pour une matinée sportive de randonnée sur la plage pendant que les anims commencent à rassembler les affaires. C'est calme, on entend les vagues, les mouettes et le bruit des pas sur le sable. chacun vaquetn à ses occupations : rammassage de coquillages, ricochets, cascade de sables, pieds dans l'eau ou contemplation de l'océan. nous profitons de cette dernière matinée avec les jeunes.

Dernier repas de la semaine et premier repas copieux... Les anims chargent les malles, les jeunes chargent leurs valises et nous voilà déjà sur la route du retour. Quand Lutèce se rend compte que nous passons le pont, elle commence à pleurer, dur dur la fin des vacances ! En voyant ça, Marine (anim) dit interrogative : "En fait ça, c'est notre plus belle récompense ?". Et oui, les larmes etdes cris pour nous dire merci de cette belle semaine, il faut prendre les mercis où nous les trouvons : un regard, une chansons fredonnée ensemble, un geste, un comportement apaisé... Merci à vous les jeunes !