ALEPA 86

35 bis route de Ligugé

86280 Saint Benoît

09 50 14 96 22

06 76 36 65 68

alepa86@gmail.com

FERMIERS EN HERBE

2012

Lundi 13 

 

Départ 9 heures 45. A bord, 5 jeunes et 4 animateurs partent direction Queaux. Bien que pour deux jours, le mini bus est bien chargé. Avec Pierre, notre super GPS, incollable sur tous les panneaux, impossible de se perdre !

 

Nous arrivons dans un petit camping bien tranquille, au bord de l’eau. Les tentes déjà montées il ne reste plus qu’à s’installer. Puis petit tour dans le camping avec l’incontournable détour aux jeux (tape-cul, toboggan, toupie…). Pour Charlie, se mettre pied nu et rouler dans les cailloux, c’est bien plus marrant ! Après s’être bien dépensé, la joyeuse troupe retourne pique-niquer au campement accompagné d’un soleil bien présent. Les pique-niques sont bien dévorés, Louis mange même sa tomate avec succès ! Pour la digestion, petit temps calme au programme . Charlie fait visiter le camping de façon aérienne à Tigrou (sa peluche), Louis et Pierre se reposent  tandis que Marcel joue au tri des couleurs sous l’œil attendri des animatrices. Pendant ce temps, Alex fait l’état des lieux (propreté et vérification du montage de tente).

 

Suite au changement de programme nous partons pour la piscine de Civaux. Toboggan pour Charlie, chahut pour Marcel, sourire pour Louis, bouillon pour Pierre et retrouvaille d’un copain pour Alex … tout le monde est ravi !! Après un petit goûter bien mérité nous partons à la découverte de la planète aux crocodiles. Nous assistons au nourrissage avec peu d’intérêt pour ces animaux immobiles. Mais la vidéo documentaire fut son succès à l’unanimité ! Retour au campement, dans la voiture, la fatigue se fait sentir, Lucie se métamorphose en oreiller.

 

Après un ‘douchage’ efficace pour chaque jeune, Belette (Pierre, l’anim) nous annonce une bonne nouvelle : le barbecue se fera à la ferme de Corinne et Jean-Marc ! Départ enthousiaste des jeunes qui acceptent avec joie se changement. A l’arrivée nous sommes accueillis chaleureusement. Petite visite aux animaux de la ferme : poules, vaches, chèvres, ânes, lapins, chiens, chats, cheval… Charlie a bien taquiné les animaux ! Au menu : 40 saucisses – merguez pour 9 accompagnées de chips, glaces et tarte au pommes (maison) !! Tout ça bien savouré. Retour au campement suivi d’un dodo bien mérité !

 

Mardi 14 

 

            Réveil matin 8 heures, petit déjeuner, débarbouillage, rangement du campement. Départ direction Moussac pour le canoë ! Tout se déroule à merveille. Entre Pierre qui pagaie au rythme du chant des oiseaux, Charlie et Marcel qui profite du paysage, Belette et Louis qui s’échouent sur les rochers, Alexandre qui pagaie à fond et Lucie et Johanna qui mènent le convois : une belle équipe est là !

 

              Fin du canoë, place au vélo-rail ! Tout le monde s’éclate, le vent dans les cheveux fait frémir nos jeunes, le son des rails fait frissonner nos oreilles. Après un parcours de 8.6 km nous sommes bien fatigués mais nous avons encore assez d’énergie pour aller au parc de Chauvigny faire quelques descentes de toboggan et admirer les animaux ; le tout accompagné des petites ‘blagounettes’ d’Alexandre qui nous chatouille le derrière des oreilles avec une plume !

 

Après ces deux belles journées, nous rentrons à l’Alepa le sourire aux lèvres !

 

2011

Lundi

Les parents arrivent sous la pluie. La semaine de camping s'annonce humide. Après concertation et un appel au camping, nous camperons dans le local de l'association, inédit !

Avec quelques supports visuels et beaucoup de bonne volonté de la part des jeunes, le planning de la semaine commence par être modifié : ce matin ce sera jeux à l'asso, activité manuelle (on réalise un beau soleil jaune, rouge, orange pour faire venir le beau temps) et mur sensoriel. Les jeunes ont l'air bien à l'asso et accepte sans aucun problème le changement.

L'après midi, il pleut toujours mais l'ile aux serpents est couverte alors on saute dans les bus pour rejoindre la Trimouille. trajet un peu long pour une visite courte et un peu difficile d'accès pour la majorité : ça bouge pas trop un serpent ! On a quand même pu toucher deux reptiles ce qui a fait plus peur aux anims qu'aux enfants finalement. Et on a failli voir un serpent manger une souris mais il a avait pas fait apparemment du coup la démonstration a un peu raté. Retour à l'alepa pour l'installation de notre campement improvisé, on monte les tentes dans la salle de sport : même pas besoin de planter les sardines. Gonflage de matelas et dépliage des duvets, tout est fin prêt pour ce soir.

Reste une difficulté : la douche ! Alors on sort notre joker "Allo Virginie, euh, toi qui a deux douches, tu voudrais pas nous accorder le droit de venir nous doucher????" Elle est ok, voire même ravie de nous acceuillir pour faire un peu partie du séjour. Une fois tout le monde propre, on s'installe dans la salle verte pour le repas du soir.

Vu qu'on a le matériel, on se fait une petite veillée cinéma dasn les locaux avec videoprojecteur, écran, enceintes, il ne manquait plus que les popcorn.

Uns fois tout le monde au lit, réunion au sommet : la météo annonce du mauvais temps pour demain alors on décale le labyrinthe à vendredi, on réserve la Pépinière et un spectacle à l'intérieur pour le lendemain, on refait les planning et on prépare les pictos. On croise les doigts pour que les jeunes acceptent ce changement de dernière minute mais on leur fait confiance pour ça, ils ont l'habitude maintenant.

 

 

Mardi

Réveil vers 8 heures pour tout le monde, petit déjeuner au chaud. Nous présentons le nouveau planning, tout le monde est ok, qui dirait non à la baignade à la Pépinière. les sacs faits, on file à la piscine pour deux heures de pure bonheur. Clara met la tête sous l'eau maintenant, Pierre va au toboggan tout seul, Jordan et Lutèce saute dans les bouillons, Marcel s'aggrippe encore un peu aux anims mais y'a du mieux, Louis  et Théo ont la banane du début à la fin, Cyrian s'amuse à arroser Kyliann et inversement. c'est toutjours un super moment !

Tout ça ouvre l'appétit : un bon repas à l'alepa et comme le soleil est de retour (notre création du lundi a fait son effet), on décide d'aller à Tiki park. Un parc d'attraction a été installé pour l'été au parc de la Varenne. les jeunes sont d'accord alors on se donne la main et on marche jusqu'au parc. Toboggans gonflables, parcours sportifs, montagne gonflable et soleil.... il fait tellement chaud à grimper et sauter partout qu'une bataille d'eau est quasi obligatoire !

Un séchage au soleil et un goûter sur place avant de rejoindre l'alepa.

En attendant l'heure des douches, les jeunes font des petits jeux, se reposent dans le canapé, écoutent de la musique... La soirée barbecue est un peu compromise, un feu sur le lino de la grande salle serait malvenu... On se régale quand même des saucisses et merguez préparés dans la cuisine. Nous terminons cette belle journée par une veillée chants, Lutèce les connait toutes par coeur, elle est bluffante ! Chacun rejoint son lit (enfin son matelas) à à son rythme. Jordan sera le plus téméraire et trouve très amusant de faire du trampoline sur son matelas gonflable, l'endormissement, c'est pas gagné !

 

Mercredi

La matinée 'confection de confitures' se transforme en démontage et montage du camp. Le beau temps revenu, nous migrons vers le camping de Queaux, lieu très agréable au bord de la Gartempe. Les tentes sont montées (avec les sardines cette fois), le tivoli est installé, les tables dépliées et les couvertires étendues dans l'herbe. Nous serons bien ici pour la fin de la semaine.

Un pique nique à l'ombre et nous partons pour Moussac et son club de canôë. Enfilage des gilets de sauvetage (ça pose même plus de problème, la classe !), on prend les pagaies et on monte tous dans le grand bus pour aller au départ de la balade. Nous ne résistons pas aux chants de colo dans ce grand et vieux véhicule. Basile, notre animateur pour l'après midi, nous réserve un bonne surprise pour le départ : une descente infernale, mieux que le parc d'attraction. Un anim et un jeune monte dans le canoë en haut du grand escalier en bois qui est au bord de l'eau et Basile nous pousse dansla rivière. Arrivée rapide dans l'eau avec éclaboussuresgaranties, ça met tout de suite dans l'ambiance !

Une descente de deux heures nous attend avec bataille d'eau, jets d'algues, quelques plongeons de Lutèce et de Jordan et puis le jeu du moniteur : tous les jeunes sur le même canoë. On relève le défi ! Bon, on devait être un peu trop lourd parce qu'au bout d'un moment le canoéë à couler et on est tous tombés à l'eau... Pour rassurer tout le monde, et en particulier les parents, les enfants avaient les gilets, nous étions arrétés à un endroit sans courtant et tous les autres canoës avec les anims étaient autour pour faire remonter les enfants au plus vite. Résultat : on a réussi, on a coulé, on était trempés et c'était très amusant. Du coup, dès le retour au camping, tout le monde sous la douche pour se réchauffer et ressortir tout propre. Premier repas au camping, on mange un peu tard, il n'y aura pas de veillée ce soir, il fait déjà presque nuit. les petits sont faigués, ils rejoignent vite leurs tentes. les plus grands passent un petit temps calme et font de même. Ils font retrouver des forces pour le jeu de piste de demain préparés par Corinne et Marc, nos hotes habituels.

 

Jeudi

Départ vers 10h30, pique-nique prêt et baskets au pied, nous nous dirigeons vers la ferme. Les cartes données, le défi énoncé, on se lance pour 2 heures de marche dans des petits chemins forts sympathiques. A chaque lieu reconnu sur les photos prises par Corinne et Marc, un duo anim-jeune doit prendre une photo rigolote (je crois qu'elle nous prépare un super montage...). "Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers....". On finit par une photo de groupe avant de retrouver les minibus et notre pique nique. Les estomacs pleins, on passe un moment dasn les enclos avec les chèvres, les moutons, les ânes Momo et Juile et la jument. Très bon moment, les jeunes s'appprochent au fur et à mesure des animaux, vraiment chouette !

Retour au camping pour une baignade dans la petite pisccien au bord de l'eau parce que la rivière est à l'ombre et vraiment trop froide aujourd'hui. Les nuages voilent le ciel, il commence à faire froid, douche chaude pour tout le monde et on nous attend pour la désormais traditionnelle soirée crèpes de Corinne et Marc : trop bon ! nous sommes repus de crèpes au nutella, sucre, confiture de lait... un petit craquage de temps en temps (promis on a aussi manger des légumes et des fruits). Un acceuil toujours aussi agréable de nos gentils hotes. Après cette dernière soirée, on regagne les tentes doucement.

 

Vendredi

Démarrage à 10 h 30 pour Romagne. On va se perdre dans le labyrinthe de maïs des pas perdus. Parcours infernal, on passe 45 minutes à avancer, reculer, faire demi-tour, aller à droite, aller à gauche, revenir sur nos pas... pour finalement retrouver la sortie on ne sait pas vraiment part quel miracle mais ça marche. Sur le parcours à thème, les questions sur le développement durable sont un peu difficiles, la prochaine fois on prévoira des questions un peu plus abordables.  Il fait vraient chaud dans les champs de maïs, on vide les gourdes avant de s'arréter pique-niquer à l'ombre du bois voisin.

Retour à la ferme pour les jeunes et quelques anims pour profiter une dernière fois des animaux. Pendant ce temps, là les autres anims vont plier le camp, et oui, il y a une fin à tout. Un dernier au revoir à Corinne et Marc et on prend la route : on reviendra, promis !