ESCAPADE NATURE

2013

L’escapade a commencé par un petit rappel sur la localisation : La Bretagne, menace de pluies et températures très fraiches ! Mais comme on dit : « après la pluie vient le beau temps », et c’est sous le soleil qu’a eu lieu la première baignade, inaugurée par Enzo speede gonzales. Le reste de la troupe hésitant à mettre la tête sous l’eau est resté à faire des châteaux de sable que Louis a prit d’assaut à pieds joints.

 

S’en est suivit, après le gouter la découverte de nos kadadiennes, mélange de tente canadienne et de cabane en bois (kada en breton). L’installation terminée, nous sommes allés découvrir les contours du Menéhy, notre nouveau territoire.

 

Le lendemain un groupe parti "accrobrancher" la vallée de l’Oust pendant que l’autre profitait du soleil en se baladant sur le mont des fusillés puis peignait le début de la fresque. Première veillée, les enfants ont parcourus le planisphère en découvrant les animaux qui s’y trouvaient.

 

Mercredi Zoo au parc de Branféré. Le beau temps est au rendez vous pour l’accueil des enfants sous la parade des oiseaux. L’après-midi à la ferme, Louis, Pierre, Marcel,  Ahmed,  Enzo,  Rémy et Lutèce ont donné à manger aux chèvres pendant que les autres faisaient des petits jeux. En fin de journée dans le "Parcabout" les enfants se sont pris pour des petits singes en grimpant toujours plus haut dans les filets suspendus au dessus du parc.

 

Le soir après un repas toujours excellent (merci Glenn), veillée chantante partagée avec la colonie voisine. Les enfants de l’alepa ont fait découvrir leurs chants et danses aux autres enfants dans une ronde enchantée.

 

Jeudi, tous les jeunes ont dépassé leurs limites, certains allant même jusqu’à faire de la tyrolienne à l’accrobranche. L’après-midi s’est poursuivi à la ferme des Galopins avec la rencontre de Samy, Valentine, Ciane et leurs compères que nous avons pu brosser avant de partir en promenade à dos d’âne.

 

Le lendemain, nous reprenons la route pour la découverte d’un parc tropical. Un voyage à travers le monde en pleine Bretagne ! Nous avons fait la rencontre d’un dresseur de poules. Ces dernières s’appelant Enzo et Marcel, nous avons cru qu’ils s’étaient transformés en poule, mais non ! Ils étaient bien à nos côtés à admirer le spectacle.

 

Le soir venu, nous avons pu mettre les jeunes à l’épreuve dans une course d’imitation des animaux : saut de biche, saut de grenouille etc.

 

Après un repos bien mérité sur notre campement, nous avons profité d’un magnifique plan d’eau pour se rafraichir : baignade, jeux dans le sable sans oublier le goûter.

 

Dimanche, tout le monde dans les minibus pour la sortie tant attendue : direction la plage de la Mine d’Or pour la journée ! Grande journée bien remplie pour le plaisir de tous. Chacun trouvant à son propre plaisir : jeux dans l’eau, bronzage, châteaux dans le sable… S’en suit une petite promenade dans la forêt de Saint Vincent pour clôturer ce weekend bien rempli.

2012

Lundi

 

10h, tout le monde est en voiture, destination la Bretagne, sous un temps… très breton. Pique-nique toujours dans le thème, c'est-à-dire sous la pluie. Heureusement, l’arrivée aux alentour de Vannes nous réserve un temps plus clément. Par contre, on ne peut pas dire que l’accueil à Yakapark ait été chaleureux ! Malgré tout, Marcel, Théo et Mathieu s’élancent dans les jeux : piscine à balles, toboggan, trampoline, c’est tous les sens en éveil que le séjour démarre. Clara observe et fait un petit parcours mais est rapidement gênée par le bruit. Pour les grands qui n’ont pas pu entrer dans les jeux, on improvise une petite balade sous le soleil : bagarre de chatouilles avec Louis, Jordan trouve également son bonheur parmi les nombreuses textures de sols que l’on croise et qu’il analyse avec attention.

Après une pause goûter, nous voilà repartis pour la découverte de l’hébergement. Un petit chalet sur le port d’Arzal, une chambre pour chaque duo enfant/anim et un accueil très chaleureux de la part de la responsable et du cuisinier. De quoi mettre tout le monde à l’aise !

Après le diner, Mathieu se remet de sa longue journée en jouant dans sa chambre pendant que les autres partent explorer les environs. Petite pause au bord de l’eau puis après un slalom entre des catamarans à quai, nous nous retrouvons dans un champ parsemé de bottes de foin que Théo, Marcel et Louis ne tardent pas à escalader. Clara et Jordan appréhendent l’environnement à leur rythme ; la paille qui vole au vent c’est super chouette !

 

Mardi

 

Aujourd’hui, direction la ferme équestre. Après une jolie route à travers la campagne du Morbihan, Marielle, l’intervenante, nous accueille accompagnée par Mickael, sa femme, et leur fils Titouan de 2 ans et demi. On partage un petit verre de jus de fruit et c’est parti ! Marcel, Louis, Théo , Jordan et Mathieu brossent les chevaux, Clara prend un temps pour observer de loin. Puis les enfants accompagnent les chevaux en balade en se relayant à la longe.

Nous reprenons des forces avec un pique-nique, et prenons le temps de faire des petits jeux avec les enfants. A 14h, nous commençons par aller voir les chèvres, l’une cherchant les câlins auprès de tous les enfants qui peuvent ainsi la caresser, avec plus ou moins d’appréhension, l’autre plus farouche cavalant à travers champs, au grand bonheur de Théo et de Marcel.

Nous repartons ensuite chercher nos deux chevaux, qui eux aussi ont pris leur pause, et allons dans la carrière. Une fois harnachés, c’est Jordan et Matthieu qui ouvrent le bal : sourire aux lèvres, tenue bien droite, nous avons là deux beaux cavaliers ! Ils réalisent avec efficacité les épreuves de lancer de balle dans un seau, et Mathieu finit par se retrouver à l’envers sur son cheval. C’est ensuite le tour de Marcel et de Louis, qui eux aussi réussissent les épreuves avec brio, suivis de Théo. Clara continue d’observer de loin ces bêtes imposantes pendant que les autres montent, et finit par prendre assez d’assurance pour aller câliner un cheval. Nous prenons tranquillement le goûter avant de dire au revoir à nos hôtes et de reprendre le chemin de l’hébergement.

Après manger, les enfants font des petits jeux sous le Tivoli ou dans leur chambre. Une excellente journée, mais fatigante ! Les enfants vont se coucher à leur rythme, et nous passons tous une nuit bien reposante pour continuer la semaine avec entrain !

 

Mercredi

 

Nous changeons un peu le programme et partons pour le Pop Corn Labyrinthe. Et nous voilà en plein champ de maïs à la recherche des petits jeux. Le premier consiste à lancer des anneaux. Tous les enfants se prêtent au jeu. Puis nous voilà repartis pour le deuxième jeu, enfin peut-être, si on le trouve ! Les anims essayent un à un de jouer les guides sans succès ! On finit par l’apercevoir entre deux rangées, qu’à cela ne tienne, on coupe les choux ! Cette fois c’est un jeu de quilles pour le plus grand plaisir de Théo et de Mathieu qui préfèrent quand même les renverser avec les pieds. Tiens mais où est Clara ? Les anims partent à sa recherche et on la retrouve au jeu suivant ! Merci Clara ! Ce sera donc pêche au canard pour tout le monde ! Louis et Jordan testent avec l’épuisette, les autres s’essaient avec les cannes, Marcel épuisette à la main, perd patience et les met dedans à la main. La quatrième épreuve est un jeu de billes, Marcel préfère faire le parcours debout dans le sable pendant que Théo se concentre sur les billes. On reprend le chemin, on croise la sortie de secours ! Un dernier jeu où le but est de lancer des balles de jonglage sur des cibles et on prend le chemin de la sortie ! Une bonne matinée pour tout le monde, même le nuage gris au-dessus de notre tête à attendu le retour aux véhicules.

Cet après-midi, après deux jours de demande de Théo on y est ! LA PISICINE ! Mathieu est comme un poisson dans l’eau. Marcel, après avoir agrippé le maillot de bain de quelques animatrices, commence à se faire au bruit et à apprécier l’eau. Théo se fait une copine avec qui il joue un bon moment au ballon. Même Clara se fait un copain dans les douches qui joue à échanger de douche avec elle. Jordan et Mathieu slident sur le toboggan même si Jordan préfère le tenter à l’envers. Et Louis se balade dans la piscine en essayant d’éviter les attaques de chatouilles !

Pour achever cette journée sportive, c’est veillée en douceur avec les instruments de musique. Clara teste différents instruments avant de choisir le tambour. Louis, Marcel et Théo s’adonnent à l’association des pictos et des instruments. Jordan est très polyvalent et nous joue de tous les instruments. On finit la veillée au son du didg de Kelly !

 

Jeudi

 

 Réveil en douceur un peu plus tard que d’habitude pour le plus grand plaisir de Louis. Petit déjeuner et c’est reparti. Cette fois nous allons au parc animalier de Branféré. Nous arrivons juste à temps pour le spectacle des oiseaux : grues, perroquets et pélicans défilent sous les yeux captivés des enfants. Un petit pique-nique pendant lequel on ne risque pas une nouvelle fois d’oublier dans quelle région nous sommes ! Le soleil revient juste à temps pour nous permettre une grande promenade dans le parc avec lémuriens, wallabies, gibbons, lamas… sans oublier le nourrissage des chèvres. Tout le monde est déjà bien fatigué mais on s’offre quand même une grimpette dans des grands filets suspendus au-dessus de la plaine africaine qui est très appréciée par Louis et Jordan, Théo et Marion en proie au vertige parviennent tout de même courageusement au bout.

Retour à l’hébergement où on aurait pu croire que tout le monde était fatigué mais rapidement le temps calme dégénère sous l’impulsion des animateurs ! Clara fait des toupies à n’en plus finir dans les bras de tous les animateurs, Marcel se retrouve à faire du manège dans une couverture, Jordan, habillé en « terreproof » selon l’expression consacrée par Eléonore, s’éclate dans l’herbe. Louis joue à gonfler et à dégonfler un ballon de plage. Mathieu observe tout ce petit monde d’un air intrigué, ipad à la main. Seul Théo garde toute sa sérénité face à ce chahut généralisé en faisant des additions sur son lit !

Bref un beau moment partagé pour tous !

Dernière soirée rime évidement avec crème glacée. Nous voici donc tous réunis à la terasse d’un bar avec vue sur le barrage d’Arzal. L’accueil est classe et chaleureux. Les glaces arrivent vite de quoi régaler les gourmands. Clara engloutit sa crêpe au sucre. Jordan accueille sa glace avec un grand sourire et n’en fait qu’une bouchée avant de profiter de l’inattention d’Hervé pour tester la glace au chocolat. Louis, Théo, Mathieu et Marcel dégustent leurs glaces. Tout le monde regagne ensuite les chambres contents de se coucher après cette journée bien remplie !