ACCOMPAGNEMENT EN MILIEU ORDINAIRE

L’ALEPA remercie l’ensemble des clubs et associations qui accueillent les jeunes en projet d’intégration :

 

è    La gym volontaire des Couronneries

è    Le Stade Poitevin Gymnastique 86

è    L'Océane Cycle Poitevin

è    Le Théâtre EXABUL à l’école du Planty

è    Le club d’escalade, l’ALMA à Migné Auxances

è    L' Association Iteuillaise de Randonneurs (AIR)

è  Le centre de loisirs BAOBAB de la Blaiserie

è ALSH du centre Beaulieu

è  Le Cirque Octave Singulier

è  R.E.C Danse à Jaunay Clan

è    L'ASPTT de Poitiers section Gym

è La section danse de salon de la MJC Aliénor d'Aquitaine

è    Le CEP gymnastique artistique 86

 

 

 

 

L’objectif de ce service est d’intégrer les jeunes avec autisme dans le club sportif de leur choix et/ou dans les structures de loisirs ordinaires.

 

A la demande du jeune ou de la famille, l’association démarche un club ordinaire et établi un projet individuel grâce à sa connaissance de l’autisme et du jeune en particulier. Au départ le jeune avec autisme est accompagné par un bénévole dont l’aide s’estompe au fur et à mesure des apprentissages du jeune. A terme, l’objectif est l’autonomie totale du jeune au sein du club de son choix.

 

 

Pour amener le jeune avec autisme à devenir autonome, des supports individualisés (essentiellement visuels) peuvent être mis en place.

Quelques exemples:

 

Pictos utilisables pendant l'activité
Pictos utilisables pendant l'activité
Chaîne déshabillage
Chaîne déshabillage

 

Agenda 22 : Dans le cadre de cette initiative de la région Poitou-Charentes, nous avons monté un projet d’accompagnement de jeunes avec autisme en séjour ordinaire durant l’été 2010. Ce projet a été mené en collaboration avec EKITOUR et le CPA Lathus.

 

En 2010, 5 jeunes avec autisme ont passé une semaine dans un camp d’une dizaine de jeunes de leur âge. Le travail de préparation en amont et la présence de l’accompagnateur ont fait de cette expérience une réussite.

 

Cette opération a été renouvelée pour l’été 2011.

 

Défi REACTISS : La plateforme REACTISS du CROS organise 1 challenge sportif depuis 2007 en partenariat avec Gaz de France. L’idée de ce défi est de mixer les publics (lycée, IME, PJJ, associations, collèges…) pour développer la solidarité, le respect, l’entraide, l’acceptation des différences autour d’activités physiques et ludiques. Nous avons participé aux 2 entrainements départementaux et au challenge sportif régional. En 2009, 3 jeunes avec autisme de l'ALEPA y participaient, et en 2010, ils étaient 4 à concourir dans 4 équipes différentes : journée riches en émotions et en partage.

 

Apprentissage en individuel : depuis cette rentrée 2010, ce sont principalement les stagiaires STAPS qui suivent les enfants pour des apprentissages à la piscine. 6 jeunes avec autisme bénéficient de ces interventions.